• Le hasard existe-t-il ?

    Le hasard existe-t-il ?

    On dit souvent que lorsqu'un événement à faible probabilité se produit, appelé aussi coïncidence, c'est le fruit du hasard. Mais existe-t-il vraiment ? Je tiens d'abord à préciser que je suis athée, matérialiste, darwiniste, et en aucun cas superstitieux.
    Je n'ai aucunement envie d'imposer une quelconque de mes pensées, mais uniquement de réfléchir...

    Lorsque l'on pense à peu près comme moi, on se dit que l'évolution de la vie depuis ses débuts résulte du hasard, de réactions chimiques en chaîne s'étant produites grâce aux circonstances propices sur Terre et à d'heureuses rencontres entre certaines particules. De même, le fait aussi que deux personnes aient décidé d'aller au même moment à un même endroit et qu'elles se rencontrent se ferait appeler hasard. Pourquoi dis-je "de même" ? Car la décision s'est faite au niveau cellulaire, dans leurs cerveaux, en fonction de milliards de raisons que peuvent être leur besoin actuel, éducation, humeur, et peut-être même la température ambiante ou un choc. Toutes ces raisons résultent d'autres événements à différentes échelles (microscopique, macroscopiques...) qui ramènent toujours à des réactions chimiques et physiques.
    Si on regarde à une plus petite échelle, au niveau de l'atome, des nucléons...etc, chaque mouvement peut entraîner une foule de réactions comme un effet papillon. Et c'est là la base de ce que l'on appelle le hasard. Le tout est de savoir si le mouvement des particules élémentaires est régi par des lois ou est totalement arbitraire. On entre dans la physique quantique, mais je n'y connais pas grand-chose.

    Si je prends un autre exemple, pour revenir à ma geekerie, je peux citer la fonction random (ou rand) présente dans la plupart des langages de programmation. Savez-vous comment elle fonctionne ? En fait elle se base sur des facteurs très variables comme le temps en micro ou nanosecondes, ou l'activité des processus actifs. On pourrait donc prévoir exactement ce que donnerait la fonction random si on connaissait tous les critères nécessaires au moment exact où on l'appellerait (en supposant que le temps de traitement de la fonction soit négligeable par rapport au temps utilisé dans le calcul, si c'est un des critères).

    « Le hasard, ce sont les lois que nous ne connaissons pas. », Émile Borel

    On peut conclure de tout cela que ce qu'on appelle le hasard n'est qu'un manque d'informations de notre part. On pourrait absolument tout prévoir si on avait la capacité de connaître la position, la masse et le mouvement de toutes les particules de l'univers, et de calculer leurs positions futures. Bien sûr c'est impossible, mais ça laisse rêveur...

    Pardon.
    Ça doit être les 6 heures de révisions de philo de cet aprèm...


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Juin 2007 à 00:24
    Waip, d'après le principe d'indétermination de Heisenberg on peut pas tout savoir ^^

    Mais dans le fond, je suis assez d'accord.
    Le hasard c'est juste des termes d'ordre supérieur qu'on a négligé.
    On peut pas pousser les DL jusqu'à l'infini hein !
    2
    Dimanche 10 Juin 2007 à 10:36
    Ouép, en fait tout tiendrait au principe d'incertitude d'Heisenberg.
    A moins qu'on puisse tout calculer peut-être avec l'équation de Schrödinger. Si quelqu'un se sent de la résoudre... :

    Equation de Schrödinger
    C'est marrant, en fait ce dont je parle dans mon article, c'est le déterminisme, notion étudiée entre autre par Spinoza, Hobbes, Diderot, et Laplace...
    3
    Dimanche 10 Juin 2007 à 10:51
    Ah oui ce Laplace, non content d'avoir une force, des lois, un domaine, une transformée, il a fait de la philo aussi.

    La résolution de l'equ de Schrödinger est impossible à résoudre analytiquement si on fait pas tout un tas d'approximations.

    En chimie, on utilise H Psi = E Psi
    Personne n'a pensé à simplifier par Psi?
    Ok Ok ====================>[]
    4
    Peps007 Profil de Peps007
    Lundi 11 Juin 2007 à 22:16
    Heu sinon, la philo s'est ben passée?
    5
    _ Pnk
    Jeudi 12 Juillet 2007 à 03:51
    Mon avis est le meme, le hasard n'existe pas veritablement, pourtant je ne pense pas que meme en sachant tout ce que tu a cité on puisse tout organiser, car on ne suit pas toujours la logique des choses, il n'y a pas de loi écrite... Il y a des fois ou on fait quelque chose contre toute logique.. je ne vais pas employer l'expression "au hasard" bien sur (: je n'ai pas d'exemples precis, mais on va dire celui la (desolée s'il semble debile mais c'est tout ce qui me passe par la tete ^^') : tu es sur ton ordi, pis pendant une fractionde secondes tu va regarder à coté de ton ecran, sans aucunes raison puis ton revient à ton ordi. Sans aucunes raisons (en eliminant les fait d'avoir mal aux yeux , ou que quelque chose ai attiré notre attention bien sur). Il n'y a pas de raisons et pourtant tu l'a fait ce qui a, malgrè que ce soit un petit geste de rien du tout, pris une fraction de secondes et va, tu l'a dit toi meme, peut-etre changer beaucoup de choses pour le reste je suis d'accord ^^

    Je sais pas si tu m'a compris j'ai beaucoup de mal pour exprimer mes idées et je ne suis pas autant geek que toi mais cela ne veut pas dire que tu ne dois pas negliger ce que j'ai dit ^^'

    En tout cas fait attention la philo a l'air de te ronger lentement mais surement
    6
    Jeudi 12 Juillet 2007 à 04:30
    Je ne suis pas d'accord avec toi... Quand  tu parles par exemple du fait qu'il n'y a parfois aucune raison pour laquelle on a regardé à côté de l'écran, je pense qu'il y a toujours une raison, et qu'on peut l'expliquer en cherchant bien. Sinon pourquoi ton cerveau aurait ordonné aux muscles de ton cou de bouger ? Ce qu'il se passe dans notre cerveau, c'est pas un gros bordel hasardeux ^^ C'est un ensemble de réactions et d'interactions très complexes.
    Mais nous ne pourrons peut-être jamais démontrer ou réfuter la thèse du déterminisme. L'univers est si complexe, c'est pas demain la veille qu'on va pouvoir le comprendre
    J'aime bien réfléchir à ce genre de questions, ça remet en question pas mal de choses, dont la religion. Bien sûr je n'affirme rien, j'émets simplement des hypothèses.
    7
    _ Pnk
    Jeudi 12 Juillet 2007 à 13:49
    C'est vrai, j'avoue. J'ai choisi un mauvais exemple car tu as raison le cerveau n'est pas hasardeux. En fait je me suis rendue compte que la question [pour moi] qui determine tout, c'est : Y - a - il veritablement une logique ou plutôt une raison pour chaque action ? C'est vrai, les mouvement du corps sont contrôlé par le cerveau... mais le cerveau n'est pas controlé aussi directement, donc rien n'assure qu'il fasse vraiment des actions toujours avec une raison... Même s'il est "programmé" pour. Ta réponse au pourquoi le cerveau aurait donné l'ordre etc... oui peut-être qu'en cherchant bien on trouvera une reponse logique, mais qui pourra l'affirmer à 100% ? (:  Mais c'est vrai, il nous manqe beaucoup trop d'informations pour être sur de ce qu'on dit ^^'...

    Mais apres en fait ça tourne autour d'une question de caractère ou plutot de croyances. J'imagine que toi, en tant que geek, tu penses que tout est logique dans l'univers, et je suppose que tu ne croie pas à tout ce qui ne pourrait pas être expliqué mathematiquement je me trompe ? ^^ J'imagine que c'est la cause de notre desaccord car moi je ne suis pas  tout a fait comme ça ... ("naive" ? je n'emploierais quand meme pas ce mot  )

    Enfin on reste d'accord sur un point, rien ne pourra être affirmé... avant longtemps. Toutes les questions de ce genre dans l'univers sont loin d'être eclairées et personnellement des fois ça me fait tourner la tete  ^^' (par exemple qu'y a - t -il derriere l'univers? y'a d'autres univers ... apres ? encore ... exist - t - il une fin ? ça serait "logique". Et pourtant ... ^^ trouve moi une hyppothèse logique et je t'applaudis ^^)
    8
    Jeudi 12 Juillet 2007 à 14:33
    En ce qui concerne la fin de l'univers dont tu parles à la fin de ton commentaire, la théorie la mieux acceptée est celle de l'expansion de l'univers : L'univers a une fin, mais on ne peut pas l'atteindre puisqu'elle est sans cesse plus loin en raison de l'expansion. Au delà, ce serait du vide.
    9
    Samedi 22 Décembre 2007 à 17:14
    Oué mais l'univers c'est un grand vide dans le quel flote des gros cailloux........d'aprés toi aprés l'univers y'aurais un grand vide sans cailloux ^^"Sa voudrai dire que c'est l'infini........mais perco j'arrive pas a entre voir ce que c'est l'infini.........et puis pour le hasard et les molécul.....sa revien a se demander ques qui y'avais au début.....c'est bien beau que tout part de l'atome mais l'atome part de quoi?

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :